La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo ?


Les centres d'intérêts de la chaussée de Waterloo, et les sections desservies par la STIB (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

La chaussée de Waterloo avec la chaussée d'Alsemberg sont les deux grands axes historiques qui traversent Uccle vers le centre de Bruxelles. La chaussée de Waterloo est parcourue par des bus vicinaux (TEC et De Lijn) et, sur quelques tronçons disjoints, par des bus de la STIB.

On a par exemple le bus 43 qui relie le Prince d'Orange au Vivier d'Oie. Mais sans atteindre le bus 41 au Vert Chasseur. Ce dernier quitte la chaussée de Waterloo sans correspondre avec le tram 7 à Longchamp...

La discontinuité entre ces bus explique que le bus 43 est vide ou à moitié vide alors qu'il est bloqué dans les bouchons aux heures de pointe !

Aux navetteurs en transit entre la périphérie et Bruxelles s'ajoutent toutes les personnes voulant se rendre aux nombreux centres d'intérêt qui jalonnent cet axe.

Avec :

- de nombreux commerces et centres sportifs (Bascule, Fort-Jaco, Royal Racing Club de Bruxelles, etc.). Chaque manœuvre des livreurs et des automobilistes voulant s'y rendre ou en repartir bloque un ou deux sens de la circulation ;

Chaussée de Waterloo
Entre le Vivier d'Oie et le Fort-Jaco.

- une gare RER (Vivier d'Oie) ;

- l'hôpital Ste-Élisabeth (cliniques de l'Europe) avec les problè­mes de mobilité pour les ambulances et pour les familles voulant se rendre au chevet d'un parent hospitalisé (rappelons qu'il s'agit de l'hôpital où tous les Ucclois sont conduits quand on appelle le 112) ;

- plusieurs écoles et non des moindres comme l'École européenne et l'IRSA, mais aussi St-Joseph et les Servites de Marie. Les écoles Decroly et Montjoie sont à moins de 300 mètres.

Il semble donc évident qu'il faut pouvoir aller de l'un à l'autre et pas uniquement en voiture ou à pied !

 

 

Fort-Jaco
La "jungle" du Fort-Jaco, quand les automobilistes luttent pour accéder aux commerces, aux écoles, aux centres sportifs... Aux heures de pointe, et surtout quand le bois de la Cambre est fermé à cause du vent, tous les bus (STIB et vicinaux) sont à l'arrêt dans les embouteillages !...

 

Des bus 43 à moitié vides dans cet essaim de voitures ? Une situation vraiment paradoxale dû à une lacune incompréhensible des transports en commun bruxellois sur cet axe.

Pour comprendre ce phénomène appliquons la loi de l'offre et de la demande :

- le nombre de voitures exprime la demande : elle est élevée ;
- le réseau STIB définit l'offre : des horaires aléatoires, trajets discontinus, ... : elle est faible.

Résultat : le bus 43 est vide mais bloqué parmi les voitures.

 

Chaussée de Waterloo
À voir la largueur de la chaussée de Waterloo, il devrait y avoir moyen de créer un site propre pour les trams et les bus !...

 

Chaussée de Waterloo
Entre le Fort-Jaco et le Prince d'Orange.

On pourrait pourtant y remédier en créant une ligne de bus et/ou de tram performante tout le long de cet axe. Le métro (ou prémétro) est 7 à 10 fois plus cher qu'un site propre. Donc en site propre. Ce qui permettrait en outre le passage des bus et des véhicules d'urgence, notamment pour rejoindre l'hôpital Ste-Élisabeth !

Ensuite, pour diminuer le nombre de navetteurs en voiture, ne pas oublier d'ajouter un parking de dissuasion P+R aux extrémités de cette ligne.

Autant la chaussée d'Alsemberg est trop étroite pour y mettre les bus et les trams en site propre, autant la chaussée de Waterloo, bien plus large, s'y prêterait bien mieux.

 

Actuellement

Actuellement, deux compagnies se partagent la chaussée de Waterloo entre la Barrière de St-Gilles et les communes au-delà de la région bruxelloise : De LijnDe Lijn et TECTEC. En semaine scolaire entre 15 et 16 heures :

De Lijn136 Grand-Bigard - Dilbeek - BXL-Midi - Ma Campagne - Bascule - Vivier d'Oie - Fort-Jaco - Rhode-St-Genèse - Alsemberg 4/h
TECW Bruxelles-Midi - Ma Campagne - Bascule - Vivier d'Oie - Fort-Jaco - Rhode-St-Genèse - Waterloo - Braine-l'Alleud 4/h
TEC365a Bruxelles-Midi - Ma Campagne - Bascule - Vivier d'Oie - Fort-Jaco - Rhode-St-Genèse - Waterloo - Genappe - Charleroi 1/h
TOTAL   9/h

 

Chaussée de Waterloo
Deux bus W bloqués dans la circulation de la chaussée de Waterloo à hauteur du Fort-Jaco.

Il y a aussi les bus 123 et 124 (des TEC) entre Bruxelles-Midi ou Square des Héros et Waterloo, mais il n'y en a qu'un par jour et par sens (un le matin dans un sens, l'autre le midi ou le soir dans l'autre sens) !...

À noter que la ligne 137 (De Lijn) entre Dilbeek et Alsemberg n'existe plus.

 

Total, 9 bus par heure et par sens au heures de pointe. Soit un bus toutes les 7 minutes. En théorie ! Car en pratique les horaires de ces deux compagnies ne sont pas synchronisés. Et les fréquences chutent drastiquement en début de soirée et le week-end !

Ces deux compagnies ne peuvent offrir une cadence équilibrée. Quand les bus reviennent d'Alsemberg, de Braine l'Alleud, de Charleroi, de Dilbeek, etc., les horaires sont impossibles à respecter. Entre deux bus, on peut aussi bien attendre 20 secondes que 20 minutes. Sans autres précisions !

 

Bus TEC et De Lijn
Quand un bus W des TEC se trouve juste derrière un bus 137 de De Lijn au Fort-Jaco, tout en croisant un bus 136 pour Alsemberg... À voir cette photo on pourrait croire qu'il y ait plus de bus que de voitures !... Ce que la photo ne montre pas, c'est qu'il a fallut attendre 20 minutes avant de pouvoir l'enclencher...

 

Beaucoup d'usagers ucclois ne peuvent pas prendre ces bus. Les abonnements suivants ne sont pas valables sur ces lignes :

- STIB
- Scolaire (12 à 24 ans)
- BIM (Bénéficiaire d'intervention majorée)
- 65+ (Sénior)
- ...

 

Ces bus ne sont donc pas adaptés aux Ucclois voulant aller à Bruxelles !

Un petit test facile à faire : demandez au planificateur de la STIB pour aller de l'IRSA (arrêt Van Bever*) à la Bascule : 3,7 km (à pied, ça fait une heure).

(*) À noter que les arrêts des bus vicinaux ne sont pas identiques aux arrêts STIB : il faudra choisir entre "Van Bever", "Uccle Van Bever" et "UCCLE Avenue Van Bever" (respectivement pour la STIB, De Lijn et TEC). Si c'est parfois vrai comme au Prince d'Orange dans la direction vers Bruxelles, c'est loufoque à Van Bever et à la Bascule où le quai des bus est commun aux trois sociétés. Le planificateur prévoit même une minute de marche à pied pour aller de l'un à l'autre !? Inversement, l'arrêt dit "Bascule" désigne aussi bien l'arrêt des bus de la STIB que celui du tram de cette même compagnie, alors qu'ils ne sont pas dans la même rue !... Les solutions trouvées dans le planificateur de la STIB peuvent varier en fonction des arrêts choisis !...

Van Bever - BasculeVoici la réponse du planificateur pour un jour de semaine scolaire à 15h00 (test effectué le 28 avril 2023) : le trajet se fera en 13 minutes avec le bus 136 pour Dilbeek (ligne De LijnDe Lijn partant d'Alsemberg) ou avec le bus 365a de Bruxelles-Midi (ligne TECTEC partant de Charleroi). Soit 17 km/h...

Si vous faites parties des usagers ne pouvant emprunter les bus vicinaux, désactivez-les dans les "Options de service" du planificateur :

Planificateur de la STIB

La réponse devient alors plus complexe :

Van Bever - Bascule Van Bever - Bascule Van Bever - Bascule Van Bever - Bascule Van Bever - Bascule

Donc entre 4 et 5 km/h pour franchir les 3,7 km entre l'IRSA et la Bascule.

En outre, ces durées supposent que les trams et les bus soient à l'heure. Si on rate une correspondance, on attendra le tram ou le bus suivant. Ces solutions consistent donc soit à marcher, soit à avoir 2 ou 3 correspondances et à chaque fois patienter que ces trams et bus arrivent. PMR s'abstenir.

 

Chaussée de Waterloo en 1953
Un tram W au carrefour avec l'avenue des Ronces en 1953

Conclusion :

Pour un des principaux axes traversant la ville et la région de BC, au vu de la fréquentation de cette chaussée de Waterloo et de sa largeur, la création d'un tram est pleinement justifiée !

Comme en 1891, quand le tram W reliait Bruxelles à Wavre en passant par la chaussée de Waterloo et les communes de St-Gilles, Uccle, Rhode-St-Genèse, etc. Il fut d'abord à vapeur, puis électrique. Entre la place Rouppe et la Petite Espinette, ce fut même la première ligne vicinale électrifiée de Belgique (1894). Le tram est supprimé en 1964 et remplacé par un bus.

 

 


Vers le retour d'un tram W sur la chaussée de Waterloo ? Une autre solution serait de simplement prolonger la ligne 93 vers le Sud (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Un tram pour rejoindre Albert ou la Porte Louise ?

Et si ce tram pouvait être en site propre, les bus TEC, De Lijn et 43 pourraient en profiter ! Tout comme les véhicules d'urgence !...

Un semi-site propre existe déjà pour le tram 7 entre la Bascule et l'avenue Churchill. À Legrand les rails rejoignent en site propre la Porte Louise sur la petite ceinture de Bruxelles (lignes 8 et 93). Ainsi, en ajoutant des rails entre l'avenue Churchill et, disons l'IRSA ou la Petite Espinette, toute la partie uccloise de la chaussée de Waterloo serait en communication directe avec le centre de Bruxelles ! On peut aussi utiliser les rails de la ligne 7 jusque Albert.

Un tram vers la Porte Louise pourrait compenser (un peu) la rupture de charge à Albert sur l'axe de la chaussée d'Alsemberg (voir En tram et en métro)...

 

 

Chaussée de Waterloo entre Fort-Jaco et Vivier d'Oie
Entre Fort-Jaco et Vivier d'Oie. Bus scolaires, bus TEC, De Lijn et STIB pourraient se partager le site propre. Ainsi que les véhicules d'urgence se rendant à l'hôpital Ste-Élisabeth (cliniques de l'Europe) !