▢ La topographie d'Uccle (Ctrl + roulette sur le plan
pour zoomer ; ou cliquez sur le bouton ci-joint pour ouvrir le plan dans un
nouvel onglet et zoomez avec la roulette).
Le réseau routier d'Uccle est conditionné par trois éléments :
Plusieurs routes sont interrompues par la ligne 26. D'autres, trop étroites sont à sens unique.
Les avenues Foestraets et Dolez. Uccle est loin d'être le "plat pays" décrit par certains...
Rue Carsoel à St-Job, où les trams et bus doivent s'attendre pour se croiser
hors des courbes.
La circulation routière est donc rabattue sur quelques axes souvent étroits, formant des goulets d'étranglement :
- les avenues Dolez et Hospices,
- la chaussée de St-Job,
- les chaussées d'Alsemberg
et de Waterloo.
Sur plusieurs de ces axes, tout croisement de bus est laborieux !
Chaussée de St-Job. Cet axe relie les chaussées de Waterloo et d'Alsemberg, un axe
secondaire important où les bus ont du mal à se croiser.
Chaussée de St-Job
Témoignage, rue du Bourdon à proximité du square des Braves. Les photos ci-dessous ont été prises d'un bus 43 tombant nez à nez avec un 70 (cette ligne a été remplacée depuis lors par le ). Pour se croiser, le 43 a dû faire marche arrière. Et pour faire cette marche arrière, le conducteur du 70 a dû quitter son bus et aider à faire reculer les véhicules derrière le 43. Certains automobilistes pressés ont cru pouvoir dépasser le 70 et se sont retrouvés coincés entre les deux bus. Enfin, le 70 a pu passer, de même que tous les véhicules qui entretemps s'étaient accumulés derrière lui. Dont un bus 155 de De Lijn suivit lui-même d'un 43. C'est pour cette raison qu'il fallait absolument que se soit notre bus qui recule et pas les autres !
17:20:13 - face à un bus 70
17:20:48 - certains croient pouvoir passer...
17:22:42 - après marche arrière du 43, le
70 peut passer
17:22:58 - puis un bus De Lijn
17:23:12 - suivit d'un 43...
Durée de la manœuvre
avant qu'on puisse
passer nous-même :
3 minutes.
C'est ça la mobilité au sud d'Uccle !
Le bus 43 dans les embouteillages de l'avenue Dolez. Il est 16h24, un lundi scolaire.
▢ Part des enfants non Bruxellois inscrits dans une
école d'Uccle par quartier 2018-2019 (%), d'après l'IBSA. (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)
Pendant les vacances scolaires ou le mercredi après-midi, la circulation est fluide. C'est vraiment aux heures de pointe scolaires que les bouchons se forment. Il est donc logique de s'intéresser au pourquoi de ce phénomène.
En fait, c'est au sud d'Uccle qu'il y a le plus d'écoliers provenant des communes voisines de Flandre et de Wallonie. Si à l'échelle de la région de Bruxelles-Capitale, cette proportion est d'un écolier sur dix, elle grimpe à plus de quatre écoliers sur dix au sud d'Uccle !
Source : IBSA (https://monitoringdesquartiers.brussels/).
Plusieurs critiques à propos des données fournies par l'IBSA (Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse) :
L'avenue Dolez devant l'école communale de Verrewinkel. À gauche et à droite, des voitures en
stationnement. La rue est sensée être à double sens. Mais pour se croiser, il faut profiter des rares entrées de garage.
Une rue et un quartier saturés de voitures aux heures de pointe scolaires.
Par ailleurs, c'est aussi au sud d'Uccle qu'il y a le moins de bus et encore moins de trams de la STIB. Et surtout, aucun transport en commun vers le Brabant flamand ou wallon : aucun bus De Lijn ou TEC ne passe par le Homborch ou par Verrewinkel. Pour les élèves des écoles de ces quartiers, le moyen de locomotion sera donc essentiellement la voiture. Deux exemples frappant :
Le sud d'Uccle en 2018...
Donc ce paradoxe :
C'est au sud d'Uccle qu’il y a le plus de déplacements scolaires motorisés, mais le moins de transports en commun !
Du coup, c’est au sud d'Uccle qu'il y a le plus de bouchons aux heures d'entrée et de sortie des écoles, alors que la densité de population y est la plus faible.
Moralité :
Les écoles devraient affréter beaucoup plus de bus scolaires !
Il faut aussi dire qu'en 20 ans, le paysage urbanistique à fort changé au sud d'Uccle ! On ne compte plus les lotissements en îlot privatif. Donc plus d'habitations mais pas plus de routes pour y accéder...
Ces nouveaux lotissements ont des noms évocateurs : "Les Jardins d'Engeland", "Les jardins du Kinsendael", "Tree", "Les Promenades d'Uccle", "Les Hauts Prés", etc. Ils donnent une bonne idée du paysage ucclois... d'avant leur construction ! Car après, où sont les jardins ? où sont les promenades ? où sont les prés ? où sont les arbres ? On évoque même le concept de "Forêt urbaine" pour parler de ces forêts d'immeubles !...
Avenue Dolez, vendredi 14 avril 2023 à 16h11. Étrange, la circulation est
fluide !? Ce n'est pourtant pas les congés scolaires ? Ah, mais si !
C'est congé pour
les écoles de la communauté flamande à Bruxelles et en Flandre !...
▢
La rupture de charge à Albert
Peu de choses ont été faites ces dernières décennies pour compenser l'augmentation du trafic issu des nouveaux quartiers et des flux scolaires au sein de la commune et avec les communes voisines :
La seule évolution positive (et même très positive !...) nous vient de la STIB depuis mai 2019 avec la nouvelle ligne de bus 37 entre la gare de Linkebeek et Albert via Verrewinkel, St-Job et l'avenue de Fré.
Le bus 37 Albert suivit du bus 43 Vivier d'Oie
rue Engeland. Pourquoi faut-il que ces deux bus soient si souvent l'un derrière l'autre ? En plus, ils se croisent
souvent à Verrewinkel avec les bus dans l'autre sens. Ce qui fait qu'on a souvent 4 bus en une ou deux
minutes, puis plus rien pendant un quart d'heure (ou 20 minutes)...
Parmi les solutions possibles, élargir les routes. Comme ce sympathique chemin creux où même un piéton ne peut croiser
une voiture ! Le "goulet" de l'avenue Buysdelle est pourtant un des accès privilégiés pour se rendre à l'école de
Verrewinkel : entre 7h30 et 9h30, plus de 200 voitures passent par ce
tronçon en "circulation locale" (*) ?!... Faut-il pour autant détruire notre environnement et notre patrimoine pour augmenter la capacité routière ? Dans le cas de
l'école de Verrewinkel, la solution la plus sage ne serait-elle pas de la déplacer à un endroit plus accessible ? Sur le
site de l'ancien Institut Pasteur où il y a de la place et qui est desservi par deux lignes de bus de la STIB ?
(*) d'après le relevé de "On flashe dans ma rue" du 22 décembre 2022.
Pour améliorer la mobilité il n'y a que deux solutions. Ou adapter l'infrastructure routière pour permettre un débit plus élevé ou diminuer ce débit. Bref, la loi de l'offre et de la demande. On pourra augmenter l'offre en synchronisant plus judicieusement certains signaux lumineux ou en les remplaçant par des ronds-points. Ou en élargissant certaines routes et en ajoutant de nouvelles au grand détriment de notre environnement (pourquoi pas un ring à travers le Kauwberg et le bois de Verrewinkel ?...).
Ou en améliorant encore et toujours les transports en commun en les rendant suffisamment attractifs pour que les automobilistes finissent par les préférer à leur voiture !
L'autre solution est de diminuer la demande. Et pour cela, diminuer les motifs de déplacement en voiture, aussi bien entre les communes (réduire les navetteurs ; vive le télétravail) qu'au sein de la commune (réduire les déplacements courts). Par exemple en ayant des commerces de proximité et des écoles et des crèches où il est possible de se rendre à pied. Comme il y a 50 ans ! Il faut donc de nouvelles écoles à Uccle mais aussi et surtout dans les communes voisines !...
Mais non, aucune nouvelle école n'est en projet. À la place, beaucoup de nouveaux immeubles et appartements sont en chantier comme au Homborch (90 logements) ou en projet comme le futur complexe sur le site Illochroma (199 logements en plus au Bourdon).
Une motivation pour laisser tomber sa voiture est la taxe kilométrique. Défaut : elle sera discriminatoire, les riches pourront encore prendre leur voiture ! Et pourquoi pas ? Si de l'argent rentre d'un côté, on pourra s'en servir de l'autre côté pour créer des trams en site propre ! En outre, cette taxe devrait être inversement proportionnelle à la distance d'un arrêt de bus. Pourquoi avoir une voiture si on habite à 50 mètres d'un arrêt de bus ? Comme son nom l'indique, la taxe doit être au prorata du nombre de kilomètres parcourus. Et en fonction de l'heure. Il y a plus de bus aux heures de pointe, raison de plus pour les prendre et ainsi ne plus les bloquer avec sa voiture individuelle.
Av. Dolez en 2018. Quand les derniers espaces verts disponibles se bétonnent...
Voilà : le décor est planté. Passez à la page suivante : En bus !...
Av. Buysdelle, tôt le matin...