La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

En tram


Les trams à Uccle. Les hachures indiquent les zones embouteillées. (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Pour se rendre au Midi (métros, trains internationnaux) ou au centre de Bruxelles les Ucclois du Sud prendront le bus 43 jusqu'au Globe, ou le bus 37 jusqu'au Square des Héros, puis prendront le tram 4.

 

Pour se rendre à la gare du Midi, il y avait aussi le tram 51... Mais c'est fini depuis novembre 2022 avec les travaux de la chaussée d'Alsemberg et de la station Albert. Ce tram qui traversait Bruxelles de part en part jusque Jette et Stade est devenu une navette entre Van Haelen et Albert sous le numéro 18 depuis août 2023.

 

Plusieurs solutions permettent de rejoindre la ligne 92 vers la Porte Louise, la rue Royale et Schaerbeek. Nous en reparlerons un peu plus loin.

 

 

 


Amusant, voici les rames 4001 et 4002 de la ligne 4 se croisant sur le site propre de l'avenue Albert... Un pur hasard. Ces rames sont fabriquées par Bombardier à Bruges depuis 2006.
 


Square Marlow. Parfois, on n'en voit plus la fin tellement ces rames sont longues...

 


Tram 4 à l'arrêt Globe.

Le 4 est une ligne "chrono", c'est-à-dire une ligne en site propre, ayant une fréquence élevée et parcourue par des rames de grande capacité. Les rames de la série T4000 offrent en effet une capacité de 258 places pour une longueur de 43,22 mètres. Un vrai train, mais en pleine ville !

Cette longueur peut occasionner des problèmes dans les carrefours quand le tram reste bloqué...

Témoignage : c'est vert pour les piétons, donc j'avance sur la chaussée mais comme un tram se met à traverser le carrefour et qu'il a priorité, je le laisse passer. Le temps qu'il se dégage, c'est à nouveau rouge pour les piétons et je me retrouve pris au piège en plein milieu de la circulation. Sympa...

À certains arrêts, ce sont les quais qui sont trop courts comme au Globe...

 

 


Tram 4 au Globe. Là, c'est vert pour les voitures, mais il vaut mieux patienter un peu...
 


Le tram 4 à Vanderkindere

 

 

La ligne 18 Van HaelenAlbert est parcourue par des T3000 et des PCC 7900. Ces trams ont une capacité respective de 184 et 188 places pour une longueur de 31,85 et 27,86 mètres.

 

Trams à la chaussée d'Alsemberg
Chaussée d'Alsemberg. Deux types de véhicules : une rame T3000 construite par Bombardier depuis 2005 et une rame PCC 7900 de La Brugeoise et Nivelles depuis 1977. Cette seconde série est donc formée d'"ancêtres" de près de 50 ans !... Malgré le changement de numéro (le 51 est devenu 18), ces trams sont toujours aussi lents qu'avant ! Avec deux ruptures de charge en plus !

 

Si on préfère aller à la Porte Louise et rue de la Régence, les Ucclois du Sud peuvent prendre :

- le bus 43 vers le Vivier d'Oie et changer au Fort-Jaco, terminus du tram 92 ;
- le bus 43 vers Observatoire et changer au square des Héros ;
- ou prendre le bus 37 et changer à la gare de St-Job.

Bref, on peut presque prendre le premier bus qui passe à Verrewinkel. Dommage qu'ils soient si souvent en même temps à cet arrêt !

 

Tram 92 rue de la Régence
Le jour de l'Ommegang à la rue de la Régence le 5 juillet 2011... Au temps où les véhicules de la STIB étaient encore visibles de loin (en jaune plutôt qu'en gris)

 

Tram 92 au Square Marlow
Square Marlow, des trams gris dans la grisaille de la ville.
 

Cette ligne est actuellement desservie par des rames T3000 (voir plus haut), avec parfois une rame T2000 (161 places, 22,8 mètres).

Dans l'autre sens, vers le sud d'Uccle, les correspondances sont plus compliqué :

- a-t-on intérêt à descendre du tram 92 à Héros pour prendre un 37 ou un 43 ? Tout en sachant que le 37 est plus rapide. Mais attention, les arrêts de ces deux bus ne sont pas à la même place au square des Héros (et ne vous fiez surtout pas à Google-Map pour savoir où sont placés ces arrêts...) ;
- ou ne serait-il pas mieux de continuer jusqu'à la gare de St-Job pour prendre le 37 ?
- à moins de continuer jusqu'au Fort-Jaco pour prendre le 43 dans l'autre sens ?


Tram 92 à la gare de Saint-Job. Ici, une rame T2000 construite par la Brugeoise et Nivelles à partir de 1993.

Ces interrogations proviennent du fait que ces bus ne roulent que toutes les 15 minutes en moyenne (20 minutes en soirée et le dimanche). Alors autant bien choisir ! L'idéal est donc d'avoir une tablette sur soi pour consulter les horaires en direct !...

Dans les trains Desiro, un afficheur indique l'heure des correspondances avec les autres trains... Ce serait bien pratique dans certains trams !...

 

Depuis de nombreuses années les Ucclois demandent la prolongation du tram 92 sur la chaussée de Waterloo jusqu'à l'IRSA. Mais c'est sans espoir : en 2015, la STIB a rénové tout le secteur du terminus du Fort Jaco, sans tenir compte d'une éventuelle prolongation.

 

 

Une idée encore plus folle : recréer un tram W en site propre sur la chaussée de Waterloo : voir Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo !...

Mais non, d'après les études les métros et les sites propres vers le Sud ne sont pas intéressants. Il est préférable de dépenser des fortunes pour convertir un prémétro (donc un quasi-métro) en métro et de le prolonger vers le Nord !... Et de laisser le Sud dans les embouteillages, faute de moyens financiers.

 

Tram 92 au Square Marlow
Trams 51 chaussée d'Alsemberg (18 depuis 2023). Les photos ont tendance à figer l'action. Mais ici, ce n'est pas la photo qui a figé ces trams...

 

Tram 92 au Square Marlow
Détail de la photo précédente. Non, ce n'est pas la photo qui est trouble, c'est l'effet des gaz d'échappement. De quoi visualiser ce que respire ce cycliste (et tous les autres)...

 

 

À noter que l'écartement des rails de tram est de 1,435 mètre. Comme pour les trains. De là l'idée du tram-train surtout développée en Allemagne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Karlsruhe). Pourrait-on adapter cette idée à Bruxelles ?

Terminons par un petit coup de gueule face au médias :

- en août 2023, on annonce fièrement un "nouveau tram à Uccle" : le 18 Van Haelen – Albert ;

En réalité, c'est l'ancien tram 51 tronqué à Albert. Pour le Midi on aura donc une rupture de charge à Albert. Et pour Stade, son terminus au nord de la ville, on rajoutera une seconde rupture de charge à Lemonnier. Dès 2018 cette ligne a été interrompue par les travaux de la chaussée d'Alsemberg puis par la construction du terminus au niveau -1 à Albert.

- en septembre 2014, rebelote avec un "nouveau tram vers Uccle" : le 10 Hôpital Militaire – Churchill ;

En réalité, c'est l'ancien tram 3 dévié vers Neder-over-Hembeek, donc avec une rupture de charge pour l'ancien terminus Esplanade.

Donc pas de miracle, il n'y a pas de nouveaux trams à Uccle !

Juste des ruptures de charge en plus !

Et le futur ne semble pas très bon : le 4 deviendra lui-aussi une navette entre Stalle et Albert !...