La mobilité au sud d'Uccle

IntroEn busEn tramEn train ...  

Les trams dans le prémétro, le Prémétro+


La proposition Prémétro+ de la Plateforme Avanti ! Corrigée en mai 2024, elle pourrait évoluer suite au remplacement de la ligne 3 par la ligne 10... La Plateforme Avanti ! préconise en outre de renforcer la ligne 55 par un bus X entre Da Vinci et Rogier...

En 2006, on avait cinq lignes de tram entre les gares du Midi et du Nord. Depuis lors il n'en reste que deux et à terme, zéro...

Voir L'obsolescence programmée du prémétro

Au lieu de dégrader progressivement le prémétro et de faire croire qu'il est arrivé à saturation pour justifier le passage au métro lourd, on pourrait faire l'inverse, valoriser les capacités du prémétro. Par exemple en ajoutant une troisième ligne dans le tunnel ! Comme en 2018.

Ce qui enrichirait le réseau des trams en surface !... Et pour un moindre coût ! Et pour une mise en route beaucoup plus rapide qu'avec l'hypothétique métro lourd.

C'est la proposition "Prémétro+" lancée par la Plateforme Avanti ! en mars 2023.

Voir www.premetroplus.be.

 

Ce même mois de mars, la STIB réagit en expliquant que c'est une "fausse bonne idée" :

Voir https://metro3.be/fr/article/27-03-2023/plus-de-trams-dans-le-pre-metro-une-fausse-bonne-idee.

 

Qui a raison ?

 

Une des critiques de la STIB est que la ligne 55 prolongée jusqu'à Albert est une ligne non chrono (parcourue par des rames T3000 de 184 places) aux horaires aléatoires par manque de sites propres.

La description qui va suivre va s'inspirer de la proposition de la Plateforme Avanti ! en tenant compte de cette remarque. Mais aussi en tenant compte de la création de la ligne 10 en septembre 2024.

 

 


Les trams en prémétro entre Albert et Nord. Remarquez l'absence de parking de dissuasion P+R au nord-est de la Région BC... (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

Pour que trois trams "chronos" circulent entre Albert et Nord, on pourrait avoir :

- la ligne 4 entre Stalle et Esplanade (donc la ligne actuelle mais prolongée du Nord jusqu'à l'Esplanade pour compenser la suppression du 3 – la ligne retrouverait ainsi son tracé d'origine lors de sa création en 2007) ;

- la ligne 7 entre Nord et Heysel (donc prolongée entre Vander­kin­dere et Nord, avec la suppression de la correspondance loufoque à Churchill ; il pourra utiliser le terminus au Nord libéré par le 4 prolongé) ;

- le tram 10 entre Hôpital Militaire et Churchill (comme aujourd'hui – on pourrait éventuellement limiter cette ligne à Albert en utilisant le terminus du futur métro 3, mais dans ce cas, on manque la liaison avec le tram 92 à Vanderkindere).

 

Un bémol, cependant... La STIB prévoyait de prolonger la ligne 7 vers l'avenue Willemans-Ceuppens (en prémétro ou en surface) pour ensuite rejoindre la gare du Midi. L'idée bien que très bonne ne semble pas prévue pour prochainement. Or, la solution Prémétro+ (ou la variante proposée ici) est destinée à être mise en route rapidement et à moindre frais (la Plateforme Avanti ! estime la fin des travaux en 2030 - www.premetroplus.be) !

 

Par ailleurs, si on regarde bien la carte de Bruxelles, on voit que le tram 10, avec son terminus à l'Hôpital Militaire, est à un pas de la sortie n°6 du ring 0. Il est donc évident de prévoir un parking de dissuasion P+R à ce terminus pour diminuer les entrées automobiles dans Bruxelles !...

Mais est-ce prévu ?...

 

Avec ces trois trams, on augmente le débit actuel de ...

50 % !

 

À supposé qu'on garde la fréquence de ces lignes (un tram toutes les 5' sur chaque ligne), on n'aurait que 1'40" entre chaque trams. Ce qui est peut-être un peu peu. Mais on sais que le prémétro peut absorber un tram toutes les 1'46". En 2018 on avait trois lignes dont deux "chronos" avec des trams T4000 toutes les 5' par ligne et une ligne plus aléatoire, le 51 avec des trams PCC 7900, toutes les 6', perdus dans les embouteillages de la chaussée d'Alsemberg. Et ça marchait. Pourtant, à l'époque, on ne parlait pas encore beaucoup d'intelligence artificielle et de véhicules connectés ! Dans cette version du "prémétro+", il s'agirait de trois lignes régulières, chronos, avec un T4000 toutes les 5' par lignes.

Donc 9.288 places par heure et par sens.

 


La version Prémétro+ présentée ici est un peu différente de celle de www.premetroplus.be. Les traits épais représentent des lignes "chronos".

 

Cette solution ne devrait pas empêcher la conversion éventuelle en métro lourd si on change d'avis plus tard.

 

Mais d'après la STIB il faudra ajouter des trams sur ces lignes et un nouveau dépôt pour les abriter. De plus l'achat de trams prend plusieurs années. Alors qu'en passant au métro lourd, des trams auraient au contraire été libérés pour être affectés sur de nouvelles lignes notamment sur la ligne 10.

Sauf qu'entre-temps, cette ligne a été inaugurée et que l'ouverture du métro lourd est maintenant prévue pour... on ne sait plus trop !... La remarque de la STIB laisserait-elle aussi à penser qu'une rame de métro est plus rapide à commander qu'une rame de tram ? Et qu'un dépôt de trams est plus compliqué à construire qu'un dépôt de métros ?

 


 


La gare du Midi et ses stations voisines si on passe au métro lourd ; en traits interrompus rouges, le tracé des trams 4 et 10 actuels qui sera supprimé (Ctrl + roulette sur le plan pour zoomer)

En fait, un des gros problèmes du prémétro actuel se situe dans le tunnel de la Constitution et il est connu de tous les usagers d'aujourd'hui : le ralentissement des trams entre la gare du Midi et Lemonnier !...

Si le tram 81 venant du Midi quitte le tunnel juste avant l'arrivée des 4 et 10, il reste le croisement de ces derniers avec les trams 51 et 82. On compte 88 mouvements par heure dans la configuration actuelle. On passe à 112 mouvements par heure si on ajoute le tram 7 à ce niveau !

On touche ici l'un des rares avantages du métro lourd : le nouveau tunnel (qui devra passer sous le Palais de Midi) éviterait ces croisements et les nombreux aiguillages qui en résultent !... C'est d'autant plus bête que les trams 51 et 82 (et 81) croisent une première fois le prémétro lorsqu'ils sont en surface à la gare du Midi.

La proposition Prémétro+ suggère de (re)mettre ces trams entièrement en surface. Pour le 81, c'est très facile, les rails existent devant la gare du Midi jusqu'à l'arrêt Bara (ce serait même un raccourci pour ce tram). Il faudra juste déplacer le terminus du 51 à l'arrêt sous les voies de chemin de fer qui sera libre si les trams 51 et 82 rejoignent Lemonnier par la place de la Constitution et le boulevard du Midi. Comme dans les années '50. Il manque juste 400 mètres de rails en surface...

 

 

Enfin, la STIB pense que le projet Prémétro+ sera saturé dans 10 ans.

Il est pourtant bien difficile de prédire l'augmentation de la fréquentation des transports en commun. La page https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/perspectives-de-la-population annonce qu'à Bruxelles, "la population n’augmentera pratiquement pas en projection"... Mais par ailleurs le plan Good Move tend à faire diminuer l'usage de la voiture ce qui devrait augmenter la fréquentation des transports en commun.

Entre-temps le COVID 19 est passé par là et a stimulé les transports à vélo, le télétravail et les livraisons à domicile.

 

La conclusion de la STIB est que le métro lourd offrira une amélioration de l'offre.

- Mais dans combien d'années ?
- À quel prix ?
- Avec quelles ruptures de charge à Albert ou au Nord ?

Et il n'est même pas dit que ce métro diminuerait le nombre de voitures en ville !

 

D'où l'intérêt de la proposition Prémétro+ !...