▢ Plusieurs problèmes du réseau bus seraient arrangés si le bus
allait jusque Vanderkindere et si le bus 43
était prolongé jusque Legrand.
1.- Il n'y a pas de ligne directe entre le Sud d'Uccle et le tram 7 qui permet d'accéder rapidement à Etterbeek (gare SNCB sur la ligne 161 d'Ottignies-Louvain-la-Neuve) et à Pétillon et Montgomery (métros 1 et 5). De Verrewinkel, il y aura systématiquement deux ruptures de charge pour prendre ce tram !... C'est beaucoup et très dissuasif : la voiture aura encore de beaux jours devant elle !
2.- Il n'y a pas de liaison sans rupture de charge entre Verrewinkel et l'hôpital Ste-Élisabeth (avenue de Fré, sur la ligne du 41). C'est à cet hôpital que tous les Ucclois du Sud (et de Verrewinkel) sont automatiquement conduits quand ils appellent le 112. C'est donc là que les familles se rendent (parfois tous les jours) pour visiter un parent malade !... Avec le vieillissement de la population, il y a de plus en plus souvent des personnes âgées désirant rendre visite à leur conjoint hospitalisé. Et pour ces personnes, les ruptures de charge peuvent être un problème difficile à surmonter.
3.- Il n'y a pas de liaisons attrayantes avec l'ULB et la VUB de l'autre côté du bois de la Cambre !
Croisement de deux bus 37 avec un bus
43 à l'arrêt Verrewinkel (au Balai). Vers
Albert ou vers
Observatoire,
deux de ces bus mènent au square des Héros donnant correspondance avec les trams
vers la ville. Mais voilà, ils sont souvent regroupés au même moment et si on
les rate, on attend un quart d'heure pour les bus suivants...
À Verrewinkel, très souvent les bus roulent les uns derrière les autres et puis plus rien pendant 15 minutes (ici,
c'est même 20 minutes !...)
4.- Depuis la modification de la ligne 43 en 2019, plus aucun bus ne relie la Place St-Job au Vivier d'Oie, deux pôles commerciaux et scolaires distants de 600 mètres. Il y a le train, mais la gare de St-Job n'est pas à la Place St-Job, il faut souvent attendre 20 minutes entre deux trains et le prix n'est pas le même. Arrêtons de dire que le train fait office de métro à Uccle ! Le train est une solution à ne pas négliger, très efficace dans certaines conditions mais qui manque terriblement de souplesse par rapport aux bus et aux trams.
5.- Çà et là, quelques bus et trams de la STIB parcourent des bribes de la chaussée de Waterloo. Pour un axe aussi important, c'est invraisemblable ! Seuls les bus vicinaux y passent dans son intégralité mais les horaires et les prix ne sont pas fait pour les Ucclois (voir Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo).
6.- On nous promet le passage des bus et des vélos par la rue du Wagon depuis de très nombreuses années... mais rien ne bouge. Au contraire de nouveaux logements se sont installés à côté de cette future route, ce qui va compliquer sa conception le long du talus du chemin de fer !...
La rue du Wagon se termine en cul de sac, avec un écriteau "PROPRIÉTÉ PRIVÉE"...
Carrefour du Balai, à proximité de l'arrêt Verrewinkel. Il est
16h09.
Témoignage. Ce vendredi d'avril à 16h09 à l'arrêt Verrewinkel : peu avant que je n'arrive à l'arrêt, voici le bus 37 de 16h08 suivit par le bus 43 de 16h07. Ils sont à l'heure, c'est moi qui suis en retard... Du coup, je devrai attendre les bus suivants. Allons voir l'afficheur : ils seront là dans 18 minutes !
C'est l'heure de pointe et il faut attendre 18 minutes pour les prochains bus. Ces deux bus donnent accès au tram 92 (le premier à la gare de St-Job et le second au Fort-Jaco) et à la ligne 26 (gare de St-Job ou Vivier d'Oie). Et bien on attendra 18 minutes ! C'est ça ou reprendre une voiture !
16h10 : les doubles flèches peuvent aussi bien dire que le bus va arriver sous
peu, ou, comme ici, qu'il vient de passer !...
Deux secondes après : ouf, plus que 17 minutes !... Remarquez les bus suivants
qui sont annoncés seulement 8 ou 10 minutes après. Remarquez surtout qu'ils sont
systématiquement en même temps !
▢
Quelques idées d'améliorations... Pour ceux qui veulent rejoindre les métros 2 et 6
de la petite ceinture de Bruxelles, la prolongation du bus
43 jusqu'aux trams 8 et 93
serait une manière de délester le passage par Albert, notamment
pendant la durée des travaux où un TBus devra assurer la liaison entre les
arrêts Berkendael et Albert avec encore une rupture de charge supplémentaire...
• L'ancienne ligne de bus 70 (remplacée actuellement par le ) pourrait aller jusque Vanderkindere. On accèderait ainsi facilement aux trams 7 et 10. La modification est simple et elle ne retarderait pas ce bus puisqu'il profiterait du site propre des trams.
• Le 43 pourrait prolonger sa course
jusqu'à Legrand par la chaussée de Waterloo. Là c'est plus
délicat avec les embouteillages de la chaussée de Waterloo !...
Mais on
aurait plusieurs avantages à le faire :
- accès à l'Hôpital Ste-Élisabeth situé au bout de l'avenue de Fré, tout proche de la chaussée de Waterloo,
- accès au tram 7 vers Etterbeek et
les métros 1
et 5,
- accès au tram 8 pour l'ULB et les métros 1 et
5,
- accès aux trams 8 et 93 pour la Porte Louise
et les métros 2 et 6,
- et accès au bus 41 sans devoir faire tout le
tour par Linkebeek,
- la chaussée de Waterloo serait enfin parcourue par une ligne continue de
bus de la STIB entre la Bascule et le Prince d'Orange !...
• Au Square Marlow : ce square a été réaménager de fond en comble il y a quelques années. Les trams le traversent par le milieu en site propre, les voitures font le rond point. Et les bus aussi ! Ils doivent quitter le site propre, s'insérer dans les embouteillages, faire le tour du rond point et remonter sur le site propre. Pourquoi ? Cela concerne les bus 43 et 75 !
• Au carrefour Engeland - Château d'Or - Chaussée de St-Job : là aussi, dans la descente, les bus ne peuvent prendre le site propre du tram 18 et font une sorte de rond point sous le viaduc du chemin de fer. Pour le bus 60, c'est compréhensible, cela lui permet de tourner à gauche vers la Chaussée de St-Job. Mais pour le 43, pourquoi ?
• À la rue Engeland entre la gare de Calevoet et le carrefour évoqué ci-dessus : un site propre existe dans le sens de la montée. En sacrifiant quelques places de parking le long du talus de chemin de fer, c'est-à-dire loin de tout, il y aurait la place de faire un site propre dans les deux sens ! Cela concerne les bus 43 et 60, et le tram 18 !
16:37.
Le 43 d'Homborch dans les embouteillages de la rue Engeland (gare de Calevoet). Pour Verrewinkel et le Fort-Jaco, attendez le bus suivant,
vous aurez peut-être plus de chances. Ou bien, à pied, il sera possible de rattraper le bus précédent à l'arrêt suivant ?
Vitesse moyenne de ce bus : 3 km/h, ça devrait le faire.
• Dans la chaussée de Waterloo : une chaussée qui mériterait un site propre pour les trams et les bus (voir Vers le retour du tram sur la chaussée de Waterloo) ! Certains carrefours ont été aménagés pour permettre aux bus de dépasser les voitures par la droite. L'idée est excellente pour LE bus en approche du carrefour (avec l'avenue des Ronces et avec l'avenue de Foestraets), mais aussitôt traversé, il stoppe à l'arrêt de bus ("Ronces" en l'occurrence), bloquant à son tour tous les véhicules qu'il vient de dépasser. Ainsi que les autres bus situés plus en arrière. C'est d'autant plus bête que le signal est vert. Il serait donc plus efficace de placer l'arrêt de bus au niveau du site aménagé, donc avant le signal lumineux (comme c'est le cas à l'arrêt "Van Bever" dans le sens vers Bruxelles et comme c'était le cas à Ronces vers Waterloo il y a quelques années).
Site aménagé à la chaussée de Waterloo
Le tram 51 (le 18
depuis août 2023) dans les encombrements de la chaussée d'Alsemberg et de la rue Engeland à la
gare de Calevoet. Photo prise d'un bus 43.
• Repenser l'aménagement de certains carrefours.
À la gare de Calevoet, quand c'est rouge pour les véhicules venant du Globe, dont les bus 43 et le tram 18, les voitures du Dieweg passent et remplissent la rue Engeland jusqu'à ras bord de la chaussée d'Alsemberg. Et quand c'est vert, il n'y a plus de place pour avancer d'un mètre et on attend le cycle suivant. Aux heures de pointe, ce petit manège peut durer plusieurs minutes...
Un rond-point devrait voir le jour lors de l'ouverture de la rue du Wagon...
• Empêcher les voitures de se parquer à proximité des coussins berlinois (avenue du Prince d'Orange).
Les bus 43 empruntent l'avenue du Prince d'Orange. Mais vu la largeur de la chaussée et
les nombreuses voitures garées près de la chaussée de Waterloo, c'est parfois un jeu d'obstacles que seule la dextérité
du conducteur peu vaincre. Il y a aussi les coussins berlinois pour limiter la vitesse des voitures, normalement sans
gêner les bus qui sont capables de les "enjamber". À condition qu'il n'y ait pas de voitures garées à proximité ! Les
bus doivent alors rouler dessus, ou quand c'est possible, emprunter le coussin à contresens !
Note : ce site Web dénonce plus les défauts que les qualités des transports en commun au sud d'Uccle. C'est logique, il est inutile de changer ce qui est bon. Mais rendons hommage à la STIB qui investit dans un nombre impressionnant de bus et de trams. Et remercions aussi les conducteurs et conductrices de ces véhicules qui n'hésitent pas à attendre un retardataire aux arrêts avec à la clé le grand sourire communicateur du voyageur reconnaissant.
De gauche à droite, un 43 pour Vivier d'Oie, deux
70 pour Albert (après avoir été limités
au square des Héros, ils ont ensuite été renommés en ) et un 37 pour la
Gare de
Linkebeek.