▢ Les itinéraires
cyclistes sont très souvent partagés avec soit les voitures, soit
les piétons, ce qui est loin d'être satisfaisant pour tout le monde (les bus
bloqués par les vélos, les vélos bloqués par les voitures en stationnement, les
piétons frôlés par les vélos, etc.).
Le sud de la commune d'Uccle est très vallonné et c'est ce qui fait son charme. Mais d'un autre côté, il n'est pas évident de franchir ces montagnes russes avec un vélo non motorisé !...
Le réseau vélo à Uccle est composé d'ICR (Itinéraires Cyclistes Régionaux) comportant des radiales vers le centre de Bruxelles (à Uccle, on notera les lignes 6 sur l'axe Dolez - Cavel, 7 sur l'axe Bourdon - Héros et 8 sur l'axe Stalle - Altitude Cent) et de rocades faisant le tour de Bruxelles (comme B à hauteur de Vanderkindere et C entre Stalle et St-Job). Ajoutons la ligne MM qui traverse la région de part en part par la Forêt de Soigne et le Bois de la Cambre. Ces lignes sont complétées par des ICC (Itinéraires Cyclistes Communaux) dont les tracés "Nord" et "Sud" à Uccle.
En réalité, ces itinéraires sont très théoriques. Car les pistes cyclables en site propre sont rares à Uccle !... Les chaussées sont trop étroites pour cela. Plusieurs tronçons sont partagés avec les piétons (avenues des Hospices et Dolez). D'autres sont partagés avec les voitures et les bus. Parfois un marquage au sol donne priorité aux cyclistes (avenues de Fré et du Prince d'Orange), mais ce marquage est interrompu à hauteur des coussins berlinois et des arrêts de bus. Souvent les bus ne peuvent les respecter pour se croiser ou même croiser une voiture...
L'ICR 6b avenue des Hospices, au départ de la gare de Linkebeek.
L'ICR 6b avenue des Hospices au carrefour Dolez - Engeland. Bien que balisé, ce n'est pas une piste cyclable en site propre ! Les vélos
rouleront sur la chaussée ou sur des sites partagés avec les piétons.
L'ICR 6 le long du chemin de fer à la gare de St-Job, sur un site partagé avec les piétons.
Avenue Prince d'Orange. Les traits interrompus où roule cette voiture sont
censés être infranchissables par les véhicules à quatre roues (et bien sûr, stationnement
interdit).
Ce marquage-ci est moins stricte. Les flèches ou les chevrons sont un rappel aux
autres véhicules que des vélos peuvent passer par ici (ils n'interdisent pas le stationnement).
Nous sommes dans un bus 37 av. de Fré. La vitesse
est limitée à 50 km/h. Mais il a été impossible de dépasser ce cycliste jusqu'au
square des Héros.
Signal D10
"partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des
cyclistes"
Partagés avec les voitures, les cyclistes et les trottinettes en sont les victimes. Mais partagés avec les piétons (signal D10), ils deviennent des "prédateurs".
Si les cyclomoteurs de type A peuvent emprunter une piste cyclable partagé mais avec un espace dédié aux cyclistes (signal D9 avec une ligne séparant les piétons des cyclistes), ils ne peuvent emprunter les pistes partagées indiquées par le signal D10(Wolvendael Magasine sept 2024 n°702, page74).
Les sites partagés vélos - piétons sont assez logiques au vu de la largeur réduite des chaussées, du nombre de cyclistes et du nombre de piétons. Mais ils sont inconfortables pour tous les usagers. Lorsqu'un cycliste arrive par l'arrière d'un piéton qui ne l'a pas entendu arriver (*), il va freiner et fera sursauter le piéton avec le grincement de ses freins, le crissement de ses pneus ou le chahut de sa remorque (vélo-cargo) !... Pour autant qu'il freine ! Parfois il préfèrera frôler le piéton à vive allure pour ne pas perdre son élan dans les montées !...
En hiver, quand il fait encore ou déjà noir le matin ou le soir, les vélos équipés de LED éblouissent les piétons qui ne savent plus où mettre les pieds.
(*) il faut toujours se mettre dans le contexte : le dimanche à 9h00, il n'y aura pas de problèmes ; mais en semaine à 8h30, quand on longe une file de voitures, de camions et de bus, on n'entend pas forcément un vélo arriver derrière soi.
Chaussée de Waterloo
Avenue des Hospices
Au Balai (carrefour Dolez - Hospices).
Le cycliste à Uccle est à ranger entre les deux extrêmes suivants :
Tant qu'il n'y a pas trop de cyclistes sur son trottoir, le piéton peut s'en accommoder, mais les trottoirs ne peuvent être une solution à la mobilité en vélo (ou trottinette, etc.).
D'après le code de la route, les enfants de moins de 9 ans peuvent rouler sur le trottoir avec un vélo d'enfant.
Avenue Dolez, voie partagée entre cyclistes et piétons
Chaussée de St-Job. Déjà qu'ici les trottoirs sont minimalistes, mais alors
quand un cycliste s'y invite... Et pourtant, on le comprend : il ne doit pas
être amusant de circuler sur cette chaussée étroite et remplie de voitures.
C'est pourtant l'officiel ICR 6 entre St-Job et l'avenue Dolez...
Chaussée de Waterloo, un cycliste noyé dans l'univers des voitures et des camions
Chaussée de Waterloo
Un dimanche sur la promenade verte
Villo! au Vivier d'Oie
Les bornes Villo! les plus au sud d'Uccle sont situées à la gare de Calevoet, à la place Saint-Job et au Vivier d'Oie, à 2,5 km de Verrewinkel... Donc sans intérêt pour aller au sud d'Uccle, comme la gare de Linkebeek, le Homborch ou le Balai (arrêt de bus dit "Verrewinkel" par la STIB).
Sinon, on peut utiliser les trottinettes et vélos partagés. Eux au moins on peut les abandonner n'importe où ! Même au milieu des trottoirs !...
Au Balai (croisement Dolez - Hospices - Engeland)
Juste au nord de la gare de Linkebeek, le raccord 26/5 permet à certains trains suburbains de passer de la ligne
124
(derrière-vous) à la ligne 26 (sous le pont). Et là-dedans, par où faire
passer le RER-vélos ?
Le plan Iris 2 prévoit le "RER-vélo" : des itinéraires accessibles aux piétons et aux cyclistes le long des voies ferrées ! L'idée est géniale car ces parcours sont souvent à niveau et rectilignes. À Uccle, ce serait la ligne 26 du Moensberg au Vivier d'Oie et la ligne 124 de Linkebeek à Bruxelles-Midi. Cette dernière emprunte les viaducs enjambant la vallée de St-Job (Geleytsbeek) et de Stalle (Ukkelbeek). Voir la page En train.
Mais ces RER-vélos posent quelques problèmes de réalisation et de sécurité :
Chaussée de Waterloo ; photo prise d'un bus 43
Les "engins de déplacement" (en Belgique *) ou "engins de déplacement personnels" (en France) regroupent les véhicules sans place assise et ne transportant qu'une unique personne, motorisés ou non : trottinettes, gyropodes, monoroues, etc. Les engins motorisés permettent d'atteindre des vitesses de 25 km/h ou plus !... Bref, entre la marche à pied et la voiture, mais trop rapides pour rouler sur les trottoirs et trop lents pour se mélanger aux voitures.
Sur les trottoirs, la vitesse est limitée à 8 km/h pour les trottinettes partagées, ce qui est plus du double de la vitesse moyenne d'un piéton !
Les trottinettes partagées sont bridées à 20 km/h ! Alors quand un bus est derrière, le bus fera aussi du 20 km/h.
(*) En Belgique, une voiture n'est donc pas un "engin de déplacement". Heu... C'est un engin de quoi, alors ?... De cuisine ? Loufoque !
Selon le code belge :
Depuis le 1er juillet 2022, le code belge fait aussi la distinction des engins motorisés ou non : les trottinettes motorisées sont maintenant assimilées aux vélos, quelque soit leur vitesse. Ils ne sont donc plus autorisés à utiliser les trottoirs mais doivent emprunter la piste cyclable. S'il n'y a pas de pistes cyclables, ils doivent utiliser la chaussée. Exception faite pour les PMR.
Comment l'utilisateur d'un monoroue peut-il estimer sa
vitesse ?
Tous les piétons ne font pas du 6 km/h...
Les piétons se feront aisément dépasser par tous les
engins motorisés qui auront du mal à estimer leur vitesse et à la limiter à
sagement 6 km/h, soit quand même le double de la vitesse des piétons "normaux"
marchant d'un pas "normal" (3 à 4 km/h ?) !...
En fait le code de la route estime que le pas d'un piéton est de 6 km/h. Comme
si on était tous bons pour participer aux jeux olympiques !
La France est plus stricte. Elle ne tolère ces engins que sur les pistes cyclables à une vitesse qui ne peut gêner le trafic des cyclistes.
Avenue de Fré
Petit rappel : le sas-vélo à l'avant des carrefours est pour les vélos. Pas pour les motos !
Carrefour du Balai avec deux bus l'un derrière l'autre. Comme d'habitude.
Autres petit rappel : les sites propres ne sont pas faits pour les vélos et motos... D'autant que pour les cyclistes un autre danger les guette : les rails des trams !
Rue de Stalle, le site propre est réservé aux trams, bus, taxis et services d'urgence.
Donc, vélos et motos s'abstenir...
Rue du Bourdon.
Uccle est loin d'être le "plat-pays" évoqué par certains...
Un box-vélo en contrebas de la gare de Linkebeek.