Les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel

Où et qui sommes-nous ?

Où sommes-nous
Qui sommes-nous

Où sommes-nous

Les bois de Buysdelle et de Verrewinkel se situent dans une zone verte et résidentielle au sud de Bruxelles, dans la commune d'Uccle, à proximité de la rue de Percke et des avenues du Gui, Dolez, Hospices et Buysdelle.

Ils ont le statut de "Zone verte" et de "Zone forestière" sur le Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) ; ils sont classés et protégés par "Natura 2000".

Une petite partie du bois de Buysdelle est privée, mais, en gros, il appartient au CPAS de Bruxelles. Celui de Verrewinkel appartient à la commune d'Uccle. Leur gestion est confiée à BE.

 

Dans nos bois

 

Venez chez nous en transport en commun : descendez du bus 37 ou 43 à l'arrêt "Verrewinkel" (au carrefour du "Balai", croisement de la rue Engeland et des avenues Dolez et Hospices). On peut aussi prendre le train jusqu'à la gare de Linkebeek (suivre l'avenue des Hospices vers St-Job) ou jusqu'à la gare de Holleken (c'est plus proche de chez nous, plus agréable puisqu'on est dans les champs de la rue de Percke, mais moins de trains s'y arrêtent).

À propos : voyez le site sur la Mobilité au sud d'Uccle.

Le relief de nos bois est creusé de vallons et de ravins. Entre 80 et 120 mètres d'altitude !...

Le bois de Buysdelle est longé par l'avenue des Hospices et traversé par l'avenue Buysdelle. Son accès est donc assez simple.

Par contre, le bois de Verrewinkel se cache derrière les maisons et les jardins qui l'entourent (avenues Dolez, Gui, Muses, René Lyr et rue de Percke). L'accès le plus facile est celui situé juste à côté de l'ancien terrain de foot de la rue de Percke, actuel Pom Pom Poney (parking)...

 

... ou par le sympathique passage entre les maisons 510 et 512 dans la partie étroite de l'avenue Dolez... ou par l'allée située juste au nord de l'arrêt des bus 37 et 43 au Balai... ou par l'avenue du Gui quasiment en face de l'avenue Maréchal Ney.

 

Dans nos bois

 

La Promenade Verte qui ceinture Bruxelles longe le bois de Verrewinkel à la rue de Percke, traverse celui de Buysdelle par l'avenue du même nom, mais ne rentre pas dans ce bois... Une variante interdite aux vélos (en traits interrompus sur la carte ci-dessus) traverse le bois de Verrewinkel, rejoint l'avenue Dolez, le clos de la Charmeraie et la rue du Puits par l'arrière des écuries Pasteur (plateau Engeland).

 

Qui sommes-nous ?

ABBVNotre association, "les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel" fut créée en 2004 par quelques habitants du quartier désirant sauvegarder ces sites naturels remarquables. Situés en bordure de ville, ces bois sont menacés par l'urbanisation limitrophe avec notamment l'empiètement des limites ou le non respect des zones les entourant (tuyaux d'égouttages débouchant dans ces bois, construction de murs à proximité des bois, ...). Nous abordons régulièrement ces problèmes lors des réunions de comité de quartier, à l'occasion des visites des bois que nous organisons avec des experts de nos connaissances (voyez par exemple la Visite guidée thématique) ou encore dans la "Lettre aux Habitants" publiée tous les trois mois par l'Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU, www.acqu.be).

 

Dans nos bois

 

Initialement, nous-nous étions limités à défendre le bois de Verrewinkel (nous étions donc les "Amis du bois de Verrewinkel". Mais face aux menaces d'abattages dans le bois de Buysdelle, nous avons étendu notre "domaine" en 2012 pour devenir les Amis des Bois de Buysdelle ET de Verrewinkel !...

> Voir Les abattages

Notre association ne bénéficie d'aucun subside direct ou indirect et nos activités sont donc financées par les bénévoles qui constituent notre groupe.

> Voir Contact