La vallée de Buysdelle

< Retour

AVERTISSEMENT : le texte ci-dessous provient de la version mise en cache par Google d'une page publiée sur le site
http://www.uccle.be/Uccle/FR/P_Service/Enviro/natura2000.htm
datant du 2 février 2006. Le texte actuel (13 mars 2006) ne mentionne plus que : "au sud de Uccle" sans autre précision...

 

Le réseau européen « Natura 2000 » à Uccle

Natura 2000 est le projet d’un réseau de sites naturels protégés, mis en place à l’échelle européenne. Cette initiative vise à la protection d’une précieuse richesse collective menacée : la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales sont en effet en voie d’extinction.Natura 2000

Les Etats membres ont dû désigner des sites (sur base de critères scientifiques) qui ont été ensuite proposés à la Commission Européenne.
Un des trois sites bruxellois retenus est ucclois. Il correspond en gros à l’ensemble du maillage vert affecté par le PRAS en « zone verte » dans la partie sud de notre commune : en font notamment partie le Kauwberg et le parc Fond'Roy, les bois de Verrewinkel et de Buysdelle, une partie du plateau Engeland, le Kriekenput et le Kinsendael.

Dès leur désignation par la Région, les futurs sites Natura 2000 doivent faire l’objet de mesures spéciales de conservation. Cette obligation prend toute son importance dans le contexte de l’actualité des importants projets immobiliers privés qui concernent le plateau Engeland (pour lesquels la commission de concertation et le Collège ucclois ont rendu un avis défavorable).

Concrètement, l’instruction de ces deux demandes de permis de lotir est-elle soumise à des obligations spécifiques Natura 2000 ? Il s’avère que le texte de loi qui transpose la directive européenne en droit régional ouvre la porte à différentes interprétations.


Début de page